Comment choisir correctement son fil pour débroussailleuse ?

L’achat de votre débroussailleuse s’accompagne généralement d’un choix de fil adapté à vos besoins. En effet, disposer d’un bon fil vous permet de profiter d’une meilleure expérience d’utilisation de votre machine. Mais vous devez savoir qu’il existe de nombreux types de débroussailleuses et que chaque type nécessite l’utilisation d’un fil spécifique. Pour que vous puissiez ainsi choisir le bon fil pour votre appareil, nous allons voir les principaux points importants à prendre en compte lors de votre choix. 

Connaître les différents types de débroussailleuses

Avant même de faire votre choix de fil, vous devez d’abord connaître les différents types de débroussailleuses qui existent. Vous avez généralement les suivantes :

A lire en complément : Luminaire pour intérieur : Top des 3 design les mieux adaptés

  • Débroussailleuse électrique : Ce type de débroussailleuse est alimenté par l’électricité et est idéal pour les petits jardins ou les travaux de finition.
  • Débroussailleuse thermique : Ces débroussailleuses sont équipées d’un moteur à essence avec une puissance supérieure. Elles sont donc adaptées aux travaux plus exigeants.
  • Débroussailleuse à dos (dorsale) : Ces machines sont portées sur le dos de l’utilisateur afin d’assurer une meilleure maniabilité. Elles réduisent de ce fait la fatigue tout au long des travaux de longue durée.
  • Débroussailleuse ventrale : Similaire à la débroussailleuse à dos, celle-ci est portée quant à elle sur le ventre de l’utilisateur pour un meilleur équilibre, mais aussi pour une répartition du poids plus uniforme.
  • Débroussailleuse autoportée : Ce type modèle est monté sur un châssis et est particulièrement utilisé pour les grandes surfaces et les terrains difficiles.
  • Débroussailleuse à roue : Ces dernières ressemblent à des tondeuses à gazon et sont plutôt idéales pour les terrains plats et réguliers. 

Vous pouvez vous référez à cet avis pour mieux vous orienter dans le choix de votre fil de débroussailleuse.

Connaître les options de fil disponibles

Les options de fil sont variées en matière de débroussailleuse. Vous avez des bobines de fil qui peuvent être ajustées manuellement, semi-automatiquement ou automatiquement. Il est aussi possible d’utiliser des têtes à brins coupés. Ces dernières offrent une plus grande flexibilité avec des fils de différents diamètres. Sinon, vous avez les fils à l’unité. Ces fils sont découpés selon des longueurs prédéterminées et doivent être installés manuellement.

Dans le meme genre : Quel site en ligne est recommandé pour acheter des chaises ?

Choisir entre une lame ou un fil pour débroussailleuse thermique

Si vous disposez d’une débroussailleuse thermique, alors vous avez le choix entre des lames ou des fils. Généralement, les lames sont recommandées pour les travaux de jardinage plus importants (coupe de ronces, broussailles épaisses). Par contre les fils ou têtes de brins coupés sont plus adaptés à la coupe d’herbes et de ronces peu hautes, ainsi qu’aux travaux de finition.

Connaître les différentes formes de fil 

Les formes de fils pour débroussailleuses sont généralement rondes, carrées et étoilées. Sachez que les fils ronds sont polyvalents et peuvent être utilisés avec différentes têtes à brins. Ils sont adaptés pour les herbes fines et basses. 

Les fils carrés sont résistants et plus adaptés aux végétaux denses. Par contre, ils peuvent être bruyants et parfois ne pas convenir à toutes les têtes. Enfin, les fils étoilés offrent une coupe précise et efficace des herbes hautes et basses. Mais en termes de durabilité, ils sont peu fiables. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés