Matériaux et finitions : Comment choisir le garde-corps qui convient à sa terrasse?

Les garde-corps sécurisent la terrasse, évitant ainsi tout risque d’accident. Ces éléments sont disponibles en plusieurs modèles avec des matériaux et des finitions variés. Vous avez ainsi largement le choix en fonction du résultat esthétique que vous recherchez. Il faut effectivement privilégier des accessoires en accord avec l’architecture du bâtiment. Le bois, le métal et l’aluminium constituent les matériaux les plus utilisés. Quant aux finitions, elles peuvent être chromées, peintes, anodisées ou peintes. Au-delà des aspects pratiques et esthétiques, la sécurité reste l'enjeu principal du choix d'un garde-corps. Il doit respecter des normes précises en termes de hauteur, d'espacements et de résistance aux chocs.   

Les matériaux courants 

Les fabricants de garde-corps pour terrasse utilisent différents types de matériau. 

A lire en complément : Comment détruire le nid des chenilles processionnaires ?

Le bois est le plus traditionnel. Il apporte de la chaleur et de l’authenticité à l'espace. Les essences nobles se distinguent par leur élégance et leur durabilité. Cela concerne chêne, le teck ou encore l'eucalyptus. Néanmoins, le bois nécessite un entretien régulier pour conserver toutes ses qualités.

Tout aussi robuste, l’aluminium est reconnu pour ses différentes propriétés. Ce matériau inaltérable résiste parfaitement : 

Sujet a lire : Pourquoi choisir la cabine hammam pour la relaxation et la détente ?

  • à la corrosion ;
  • au changement de température ; 
  • aux variations climatiques. 

Il requiert peu d'entretien, mais il séduit moins en raison de son aspect froid. 

Les panneaux composites en résine synthétique sont une alternative économique. Ils sont faciles à poser et à entretenir. Ils sont disponibles dans de nombreux coloris afin de répondre à vos attentes. En revanche, ils sont moins robustes et moins durables par rapport aux autres types de matériaux. 

Il vous est également possible d’opter pour les garde-corps constitués de tubes et de câbles en acier inoxydable. Ces produits apportent une touche stylée et élégante à votre terrasse. Ils demandent un minimum d'entretien et sont appréciés pour leur discrétion. Vous pouvez lire la suite ici pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Les types de finitions 

La finition conférée au garde-corps conditionne grandement son aspect final et sa durabilité. La finition chromée reste la plus traditionnelle. Le chrome apporte éclat et brillance tout en protégeant efficacement l'acier ou l'aluminium. Il lui garantit une longue durée de vie. 

L'anodisation de l'aluminium constitue une autre option courante. Cette technique consiste à l'oxyder afin de lui conférer des couleurs vives, pastels ou noir. Outre son avantage esthétique, elle renforce la résistance à la corrosion et l'isolation électrique.

Quant à la peinture en poudre, elle permet de personnaliser le garde-corps. Vous pouvez ainsi choisir un coloris que vous appréciez particulièrement ou en accord avec le style architectural du bâtiment. Privilégiez les peintures époxy qui sont les plus résistantes aux intempéries. 

Certains fabricants choisissent de laquer les garde-corps. Cette finition confère un aspect soigné et contemporain. Les laques polyuréthanes, extrêmement résistantes, préservent le design du garde-corps sur de longues années. Il existe aussi des produits thermolaqués. La laque à base de polyester est fondue au four, conférant une extrême résistance aux UV et aux agressions extérieures.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés