Comment hacher de l’oignon comme un pro ?

Une découpe précise de l’oignon favorise une répartition équilibrée de la saveur dans les mets. Maîtriser cet art améliore l’expérience gustative et simplifie le processus de cuisson. Le hachage s'avère être le meilleur moyen pour y parvenir. Quelles sont les bases du hachage d’oignon ? Comment bien hacher cet ingrédient ?

Les bases du hachage d'oignon

Cet article source vous permet de trouver les meilleurs hachoirs pour vos oignons. Ces derniers existent en plusieurs variétés. Chacun d’entre eux s’adapte aux plats en fonction de sa saveur, de sa texture et de sa douceur. Nous avons : l’oignon jaune; l’oignon rouge; l'oignon blanc; l’oignon doux. 

A voir aussi : Quels éléments prendre en compte pour sélectionner un trampoline ?

Il y en existe d’autres. Choisissez donc la variété d'oignon adaptée. 

En effet, pour hacher l’oignon comme un chef, voici trois techniques que vous pouvez utiliser : 

A découvrir également : Comment déménager ses objets de valeur ?

  • Technique de la Coupe en Dés;
  • Technique de la coupe en rondelles; 
  • Technique de la Julienne. 

Pour réussir ces différentes techniques, quelques outils te seront nécessaires. Il s’agit d'un hachoir (manuel ou électrique), efficace pour un découpage plus rapide; un couteau de cuisine (bien affûté); une planche à découper et d'une coupelle pour recueillir les oignons hachés.

En combinant les bonnes techniques avec des outils de qualité, vous serez en mesure de hacher les oignons de manière efficace.

Les différentes étapes du hachage d’oignon

Voici les différentes étapes pour hacher un oignon de manière efficace :

Étape 1 : préparer l’oignon en retirant les extrémités et en enlevant la peau extérieure;

Étape 2 : Couper l’oignon en deux en commençant par le haut;

Étape 3 : placer les morceaux d’oignon dans l’appareil et procéder au hachage suivant la consistance qui vous convient. Le hachoir existe sous les formes manuelle et électrique. Quant à la coupe avec un hachoir, appliquez la technique souhaitée. Par exemple, pour la technique de la coupe en dés, placez la moitié de l'oignon sur la planche et coupez en horizontal, mais pas jusqu’à l’extrémité puis en vertical. 

Étape 4 : transférez les oignons hachés dans la coupelle après les avoir rassemblés. 

Par ailleurs, pour prévenir les larmes lors de la découpe, vous pouvez immerger l’oignon dans de l’eau pendant quelques minutes avant la découpe. Aussi, vous pouvez opter pour une ventilation près de la zone de hachage. 

Conseils et astuces pour un hachage plus rapide 

Pour hacher les oignons plus vite, utilisez un couteau bien tranchant. Cela permet de couper en un coup et sans utiliser une grande pression. 

En protégeant vos yeux, la découpe sera beaucoup plus rapide. Toutefois, l’option la plus efficace pour un hachage plus rapide est l’utilisation d’un hachoir. Manuel ou électrique, cet outil permet non seulement d'aller plus vite, mais aussi et surtout de manière uniforme. À l’aide du hachoir, les oignons hachés auront tous la même forme. 

Quelques recettes populaires adaptées pour des oignons hachés

Entre autres recettes populaires parfaites pour des oignons hachés, nous avons : 

  • La sauce bolognaise;
  • Sauté de légume;
  • Garniture de Pizza;
  • Gumbo de poulet et de saucisses 
  • Ratatouille 

En somme, le hachage d’oignon s’effectue suivant plusieurs techniques à l’aide d’un hachoir pour des coupes précises et pour garantir une bonne saveur. Préférer le hachage d’oignon, c’est donner plus de qualité à sa cuisine. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés