Quel récupérateur d’eau de pluie pour les gouttières ?

La récupération des eaux pluviales vous permet de faire d’énormes économies dans votre maison. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou pour vos toilettes. Ce qui vous permet de réduire considérablement les factures d’eau. Mais quel système de récupération mettre en place pour colleter et stocker les eaux pluviales ? Quel récupérateur utilisé ? Dans cet article, répondez à ces différentes questions.

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur représente un dispositif relié aux gouttières et qui permet de drainer l’eau de pluie vers la cuve. Son rôle est donc d’acheminer l’eau de la gouttière vers un stockage. Une fois que l’eau est récupérée dans la cuve, elle peut être utilisée pour vos différents besoins. Vous pouvez en apprendre davantage sur les récupérateurs en vérifiant via ce lien.

A lire également : Qu’est-ce que le serre livre ?

Par ailleurs, il existe plusieurs types d’installation de récupérateur, chacun avec ses caractéristiques. S’il s’agit d’un récupérateur enterré, vous n’aurez qu’à ouvrir votre robinet pour déclencher l’arrivé de l’eau. Avec ces types d’installation, vous avez une grande quantité de stockage. Par contre, avec un récupérateur hors-sol, la quantité d’eau récupérée sera plus faible. Vous pouvez donc l’utiliser pour arroser simplement votre jardin.

Récupérateur d’eau de pluie pour gouttières rectangulaires

Pour relier un récupérateur d’eau de pluie à votre gouttière de forme rectangulaire ou même carré, utilisez un collecteur. Il s’agit d’un petit dispositif fixé à la descente de votre gouttière. Le collecteur dans le système de récupération a pour rôle de drainer l’eau de la gouttière vers le récupérateur. Par ailleurs, il existe plusieurs types de collecteurs avec différentes tailles, formes et qui répondent à chaque demande.

Cela peut vous intéresser : Comment le bahut a évolué et est devenu un meuble de rangement polyvalent, de l'antique coffre au design moderne

Utiliser un récupérateur d’eau sans gouttière

En effet, pour récupérer les eaux pluviales, vous n’avez pas forcément besoin de gouttière. Il vous suffit d’un système de récupération des eaux directement depuis votre toit. Ces types de système sont moins coûteux et sont très simples à installer. Cela vous fait économiser également de l’argent. Mettez juste en place un système qui capture l’eau depuis le toit et la dirige vers le récupérateur et ensuite vers la cuve d'eau de pluie.

Quel récupérateur d’eau de pluie choisir ?

Pour faire un bon choix de récupérateur d’eau de pluie, vous devez prendre en compte certains critères. Parmi ces critères, vous avez le volume de votre récupérateur. La taille d’un récupérateur d’eau est importante en fonction de vos objectifs. Plus vous avez un grand récupérateur, plus vous pouvez récupérer d’eaux. 

Par ailleurs, si vous n’avez pas prévu un gros budget, envisagez des modèles de récupérateur de moyenne taille. En dehors de la taille, il est essentiel de prendre en compte le type de bac. Ce critère dépend du contexte d’utilisation. Vous devez donc comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de bac pour votre système de récupération.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés