Réalisation de chapes par un carreleur annecy : une étape cruciale pour un revêtement de sol en carrelage

La technique de fixation varie en fonction du type de revêtement de sol choisi. Pour un sol en carrelage, la chape agit comme une colle pour fixer chaque carreau. La qualité de celle-ci peut donc affecter non seulement l’esthétique du revêtement de sol mais aussi sa durabilité. Par ailleurs, son application demande du savoir-faire et quelques techniques. Elle doit être assurée par un carreleur annecy pour éviter les erreurs sur la composition et sur la pose. 

La composition d’une chape pour carrelage

La chape est un support de revêtements de sol tels que le carrelage. Elle vient donc en finition sur une dalle. Sur https://carreleur-annecy.fr/, on peut voir qu’une chape peut être utilisée pour niveler, isoler ou encore préparer le sol à la pose de carrelage. Pour ce dernier cas, deux types de chape peuvent être utilisés :

  • La chape traditionnelle
  • La chape fluide

La chape traditionnelle n’est autre qu’un mortier classique, c’est-à-dire un mélange de sable, de ciment et d’eau. Ce type de chape convient aussi bien aux carrelages intérieurs qu’aux carrelages extérieurs. Elle est adoptée plus particulièrement pour les surfaces délicates, telles que les escaliers, les piscines ou encore les surfaces en pente. La chape fluide, quant à elle, est un mortier liquide dont le rendu est plus tendre que la première. Ce type de chape joue le rôle d’amortisseur entre un plancher et un carrelage. On l’appelle aussi chape maigre. Elle est dédiée uniquement pour une application à l’intérieur. La chape fluide peut être fabriquée à partir de ciment pour les pièces intérieures ou bien à partir d’anhydrite pour les grandes surfaces.    

L’application d’une chape par un carreleur annecy 

Dans la majorité des cas, la chape est appliquée sur une dalle de béton. Elle peut servir de finition sur les sols ou bien de nivellement des sols avant la pose de revêtements de sol tels que le carrelage. Susmentionné, le choix entre une chape traditionnelle et une chape maigre dépend du type carreaux, de l’usage et de la taille de l’espace. Dans tous les cas, l’épaisseur d’une chape varie entre 3 et 7 cm. 

L’application d’une chape par un carreleur annecy passe par plusieurs étapes. Le traçage est calcul indispensable à la construction de la chape. Le carreleur installe ensuite la bande périphérique sur tout le pourtour de la pièce concernée. L’objectif de cette étape est de permettre à la chape de sol de prendre sa place sans endommager la structure. Après cette étape, un nettoyage du sol doit être réalisé minutieusement. Cette opération vise à se débarrasser des poussières pour une meilleure adhésion de la chape. Une fois le mortier préparé, le carreleur procède à l’installation de celui-ci sur une dalle de béton ou un vieux carrelage. L’artisan travaille par petites surfaces. Vient ensuite l’application de la chape à l’aide d’une taloche jusqu’à ce que les surfaces soient parfaitement planes.