Guide pratique pour bien entretenir un filtre à cartouche de piscine

Possédez-vous une cartouche filtrante pour votre piscine à domicile ? Pour les bassins de petite taille, les cartouches de filtration sont le choix privilégié, d'autant plus qu'elles sont faciles à utiliser. Cependant, un filtre de ce type nécessite un entretien régulier pour éviter une usure prématurée. Découvrez quand il est nécessaire de la remplacer et comment assurer sa longévité.

Quand faut-il changer la cartouche de filtration de votre piscine ? 

Il est bon de savoir qu'une cartouche filtrante peut durer de 1 à 3 saisons en fonction du modèle. Souvent, il est indiqué dans le manuel que sa durée de vie peut atteindre 2 ans. Cependant, cela dépend grandement des conditions d'utilisation de la piscine. Parmi ces conditions figure le nombre de personnes qui l'utilisent, la température de l'eau, les conditions climatiques, etc. Lorsque vous remarquez que l'appareil est trop abîmé, il est préférable de le remplacer. Vous pouvez voir ceci  pour trouver une cartouche de filtration de remplacement.

En parallèle : Comment est assurée l'entretien d'un box stockage à Lyon ?

Il est important de noter qu'il est tout à fait possible de prolonger la durée de vie d'une cartouche filtrante grâce à un entretien régulier et efficace, en utilisant les bons outils.

Entretiens nécessaires pour assurer sa longévité 

Le nettoyage d'un filtre de piscine ne requiert pas de compétences particulières, mais il est essentiel de connaître les bonnes astuces pour le réaliser efficacement. Tout d'abord, éteignez la pompe de la piscine. Ensuite, assurez-vous de fermer chaque vanne d'aspiration et de refoulement. Ouvrez ensuite le couvercle du filtre pour retirer la cartouche. Pour le nettoyage, utilisez un jet d'eau et une brosse souple. Il est ensuite temps de vider le contenu. Une fois cela fait, vous pouvez nettoyer la cuve du filtre à cartouche. Lorsque toutes ces étapes sont achevées, replacez la cartouche et refermez le couvercle.

A lire également : Quels sont les avantages des entreprises de couverture ?

Des produits spécifiques tels que :

  • le détartrant,
  • le nettoyant,
  • la désincrustante piscine,

peuvent faciliter vos tâches et optimiser l'entretien de votre cartouche. Pour un nettoyage efficace respectant les normes, l'utilisation d'un jet d'eau et d'une brosse souple est essentielle pour une purification en profondeur. Il est important de lisser tous les plis du filtre. La meilleure méthode pour nettoyer le filtre est de le faire de l'intérieur vers l'extérieur.

Des méthodes plus astucieuses pour simplifier le processus Comme mentionné précédemment, un nettoyage régulier de la cartouche de filtration peut prolonger sa durée de vie. Pendant la saison estivale, il est recommandé de nettoyer une à deux fois par semaine.

Cependant, pour limiter les tracas tout en assurant la longévité de l'appareil, il existe des accessoires adaptés pour retenir toutes sortes d'impuretés, y compris avant le pré-filtre. Par exemple, le préfiltre jetable qui sert de panier au skimmer, ainsi que la préfiltration centrifuge placée entre la pompe et le filtre pour capturer les grosses particules présentes dans la piscine. Il y a aussi l'absorbant spécifique pour les résidus gras.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés