Comment profiter pleinement de votre spa gonflable tout au long de l'année ?

Un spa gonflable est un jacuzzi léger et portable, constitué de parois souples gonflées à l'air. Sa simplicité de construction cache une certaine fragilité. Elle nécessite des gestes d'entretien et d'utilisation appropriés afin d’optimiser sa durée de vie. Un nettoyage minutieux des parois intérieures et extérieures doit être réalisé au moins une fois par semaine. Procédez aussi à un rinçage et un traitement hebdomadaire du système hydraulique. Ces mesures permettent de limiter l'accumulation de saleté et de retarder l'usure des composants. Des contrôles réguliers du pH et du taux de chlore de l'eau améliorent également l'efficacité du traitement. Une utilisation modérée du spa, en respectant ses recommandations d'usage, permettent également de le préserver des agressions extérieures. 

Un nettoyage régulier

Préservez les parois internes et externes grâce à un nettoyage régulier. Effectuez cette opération une fois par semaine si vous utilisez les spas gonflables fréquemment. Il est recommandé d'utiliser des produits doux et non abrasifs afin de ne pas rayer ou agresser le revêtement en PVC ou vinyle. Optez pour un détergent doux ou une lessive de lavage dédiée aux surfaces souples. Passez simplement un chiffon doux humide imprégné du produit sur toutes les parois intérieures et extérieures accessibles. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire. Ce geste simple permettra d'enlever la saleté en suspension dans l'eau. Découvrez d’autres conseils pratiques dans cet article

Cela peut vous intéresser : Serrurier à Bruxelles : la solution rapide pour vos problèmes

Un entretien du système hydraulique

Ce dispositif nécessite un entretien hebdomadaire afin de garantir un bon fonctionnement des spas gonflables tout en prolongeant leur durée de vie. Vidangez entièrement l'eau du spa par l'orifice prévu à cet effet. L'eau usagée doit être remplacée régulièrement, car elle accumule la saleté, les résidus de savon et de produits chimiques provenant de l'utilisation. Une fois la cuve vidée, il faut ensuite la rincer abondamment à l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un traitement choc pour désinfecter et détartrer les tuyauteries. Il est conseillé de contrôler régulièrement le pH et le taux de chlore de l'eau après avoir refait le plein. Un pH compris entre 7,2 et 7,6 et un taux de chlore aux alentours de 3 ppm sont recommandés pour assurer l'efficacité du traitement. Celui-ci préserve, par ailleurs, l'étanchéité du système. 

Respecter les consignes d'utilisation

Evitez de dépasser le nombre d'occupants maximum recommandé par le fabricant. Le risque d’usure prématurée est élevé en cas de surcharge du chauffage, du système hydraulique et des parois. De même, il est déconseillé de laisser le spa exposé en permanence aux rayons du soleil lorsque vous ne l’utilisez pas. Ils accélèrent le vieillissement de la toile et des composants externes. Mieux vaut le ranger à l'abri des intempéries entre chaque utilisation. 

Avez-vous vu cela : Comment choisir le drap housse 160 x 200 idéals pour votre lit ?

Prévoir un aménagement adapté en extérieur

Recouvrez la surface autour du spa d'un revêtement antidérapant comme : 

  • des lattes en bois ; 
  • des dalles en caoutchouc ; 
  • des plaques en composite. 

Ils vous éviteront de glisser lorsque vous sortez du spa mouillés. Vous pouvez également construire un abri au-dessus du spa afin de le protéger des intempéries, de la pluie, du vent et des rayons du soleil directs. Il sera également pratique de disposer de rangements à proximité du spa pour ranger les produits de traitement de l'eau ainsi que les serviettes et les peignoirs. Privilégiez l’utilisation d’une caisse étanche ou d’une étagère abritée. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés