Garde-corps: astuces et conseils pour le choisir

Lorsqu’on veut choisir le garde-corps qui convient le mieux à son intérieur, que ce soit pour les espaces externes ou internes, on peut se retrouver perdu devant la multiplicité des modèles. Heureusement, il existe de petites astuces que l’on peut suivre pour trouver le garde-corps qui convient le mieux à sa maison. Quels conseils appliquer pour choisir son garde-corps ? 

Les matériaux 

Les garde-corps sont fabriqués en différents types de matériaux. Les plus connus sont: 

A découvrir également : Luminaire pour intérieur : Top des 3 design les mieux adaptés

  • Le verre: il existe deux types de verres solides: le verre trempé et le verre feuilleté. Le garde-corps en verre permet d’avoir un magnifique décor tout en profitant d’une vue panoramique. Pour s’en procurer, on peut se rendre sur le site du Direct Garde Corps grâce à ce lien: https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre.html
  • Le bois: il doit être choisi avec prudence car son entretien doit être régulier. Le garde-corps en bois se  marie bien dans un décor moderne et design.
  • L’inox: c’est un matériau inoxydable qui bénéficie d’une grande solidité. Le garde-corps en inox est l’un des plus résistants et durables sur le long terme. 
  • L’aluminium: le garde-corps en aluminium est ultra léger, esthétique et ne se rouille pas. Il peut être décliné en plusieurs couleurs. 

Pour choisir le matériau, il est préférable de penser à la zone dans laquelle elle sera placée. 

Le design

Le design est un élément important si l'on souhaite avoir un garde-corps en harmonie avec le style d’architecture de sa maison. En fonction du matériau et de la forme du garde-corps, celui-ci peut aller avec différents types d’architecture et de décoration. 

Lire également : Les couleurs de Bordeaux : Découvrez les meilleurs artisans pour métamorphoser vos espaces intérieurs

Il est vivement recommandé d’installer une main courante pour offrir plus de sécurité aux habitants. 

Le prix 

Le prix d’un garde-corps varie également en fonction du type de matériau. De toutes les façons, il est possible d’en trouver que l’on possède un gros ou un petit budget. 

Par exemple, le prix d’un garde-corps fenêtre en verre est de 399 euros TTC chez Direct Garde Corps. L’achat d’un garde-corps reste un investissement rentable si les matériaux sont de bonne qualité. 

Le style

La balustrade permet également d’habiller une pièce car c’est autant une barrière de sécurité qu’un élément d’ornementation. Étant donné que le garde-corps peut être personnalisé, il confère un style unique qui permet de se distinguer. 

Les garde-corps en verre ou en Inox sont entièrement transparents et très élégants. Ils permettent d’admirer le paysage et de dévoiler les éléments de la terrasse. 

Le type de pose

Il existe différents types de pose en fonction du budget que l’on possède. Ainsi on retrouve: 

  • La fixation sur dalle ou à la française: cette méthode consiste à fixer le garde-corps sur le dessus de la dalle.
  • La fixation à l’anglaise ou en applique: elle consiste à fixer le garde-corps contre l’épaisseur de la dalle.
  • La fixation entre tableaux: dans ce cas, le garde-corps est fixé entre les murs.
  • La fixation sous dalle: ici, le garde-corps est fixé entièrement sous la dalle  pour un dégagement total de la surface supérieure de la dalle.

Cette dernière solution est particulièrement préconisée lors de la réhabilitation d’immeubles anciens. 

En résumé, bien choisir son garde-corps revient également à suivre ses goûts et ses préférences. Il faut garder à l’esprit que le critère le plus important est le type de matériau. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés