Pourquoi opter pour la visseuse lors de ses travaux de bricolage ?

La visseuse à choc, comme son nom l'indique, est principalement conçue pour le vissage. Contrairement à la perceuse-visseuse, qui est souvent comparée à elle, la visseuse à choc est spécifiquement destinée au vissage, tandis que sa consœur est plutôt utilisée pour le perçage. Malgré leurs différences, ces deux outils sont complémentaires et chacun a sa propre utilité. Quels sont alors les atouts d'une visseuse ?

Quelles sont les caractéristiques et le mode de fonctionnement de la visseuse ?

La visseuse présente des caractéristiques intéressantes avec un fonctionnement optimal. Vous pouvez découvrir d'autres informations sur la visseuse sur le lien https://avis-visseuse.fr

Dans le meme genre : Quels sont les services proposés par les couvreurs de Montargis ?

Caractéristiques de l'appareil 

La visseuse à choc possède plusieurs caractéristiques distinctives. Elle est généralement utilisée pour boulonner et déboulonner des vis ou des écrous larges. Elle est très pratique pour effectuer des travaux de bricolage simples, tels que la fixation d'étagères, l'assemblage de meubles ou la mise en place de vis dans du béton.

Elle ressemble à une boulonneuse électrique équipée d'un frein, avec un inverseur de sens de rotation et un interrupteur à vitesse variable. La machine possède également un petit mandrin conçu pour accepter des embouts à base hexagonale, y compris ceux utilisés en mécanique automobile et en ébénisterie. Les embouts spécifiques à l'ébénisterie peuvent être rapidement et facilement insérés grâce à un système de fixation rapide.

A lire également : 6 idées ingénieuses pour transformer votre couloir en un espace polyvalent et fonctionnel

La visseuse à choc, aussi appelée clé à choc, est un outil de bricolage facile à utiliser. Il suffit d'installer l'embout approprié et d'actionner l'interrupteur pour le mettre en marche. Équipé d'un moteur alimenté en courant continu, cet outil remplace efficacement les travaux de bricolage manuels, ce qui permet de gagner un temps considérable.

Fonctionnement de l'appareil 

La visseuse à choc et son fonctionnement se rapprochent de celui d'une perceuse visseuse classique. Elle est dotée d'un moteur, avec ou sans charbon, qui entraîne un axe muni d'un porte-embout. Toutefois, elle se distingue par son couple plus élevé, qui peut atteindre 200 Nm à 500 Nm selon les modèles. 

En outre, elle dispose d'un système de percussion qui se déclenche lorsque le vissage devient difficile. Cette fonction, combinée avec le couple élevé, lui permet de visser plus efficacement que tout autre outil électroportatif.

Le dispositif possède une douille à choc ou douille impact qui facilite les mouvements. Avec cette dernière, le carré d'entraînement d'une visseuse à choc facilite le vissage ou dévissage d'un écrou. 

Elle fonctionne comme un marteau. Elle dispose d'un ressort plus ou moins tendu, qui cogne l'enclume disposée sur le mandrin. Ce mouvement de martèlement répété permet de faire tourner rapidement le mandrin et d'enfoncer la vis.

Quelles sont les fonctions principales de la visseuse ?

La visseuse à choc est un outil polyvalent qui peut être utilisé dans différents domaines. Elle intervient dans l'électronique pour la fixation des chemins de câbles avec des vis béton. 

Les électriciens s'en servent également pour mettre en place des luminaires ou des goulottes dans des constructions industrielles. Les menuisiers peuvent s'en servir pour installer les châssis ou les vis buldex (vis béton), tandis que les plombiers peuvent l'utiliser pour mettre en place des gaines de ventilation. 

Les métalliers ont la possibilité de s'en servir pour la mise en place d'une isolation, d'une véranda, d'un tirefond d'étanchéité ou autres. Les plaquistes peuvent s'en servir pour le vissage ds cales de bois entre les panneaux de placopan ou l'assemblage des ossatures à leurs rails avec des vis de jointement. 

Enfin, la visseuse à choc permet aussi de percer le bois et le métal avec précision. Cette fonction en fait un outil idéal pour monter des éléments de charpente, une ossature bois, une terrasse bois, un escalier, une barrière ou une cabane en bois.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés