4 conseils indispensables pour bien entretenir un spa

Après une longue journée de travail, pour se détendre, le spa ou jacuzzi est un excellent moyen. Cependant, lorsqu'il est à domicile, il faut suivre quelques conditions pour en profiter pleinement. Pour être plus clair, il faut correctement entretenir le spa pour pouvoir l'utiliser. Mais comment faire pour avoir un jacuzzi propre ? 

Maintenir un niveau d'eau adéquat

La première réponse à la question “comment bien entretenir son spa ?”, est de maintenir un niveau d'eau adéquat dans le réceptacle construit. En effet, le niveau d'eau dans le spa doit être bien équilibré pour que les produits chimiques fonctionnent correctement et que le spa soit propre.

Cela peut vous intéresser : Que savoir sur les services d'un plombier professionnel ?

Il faut dire que si le niveau d'eau est trop bas, les pompes peuvent être endommagées et il ne sera plus possible d'utiliser l'installation en l'état. C'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé de surveiller le niveau d'eau régulièrement. 

De plus, il est à signaler que l'eau contenue dans le spa doit pouvoir couvrir les buses de massage. Il est même possible d'y ajouter de l'eau régulièrement afin que le niveau ne baisse pas. 

Lire également : Techniques pour restaurer un parquet en chêne massif du 19e siècle

Procéder à un nettoyage régulier 

Le spa est une installation qui n'est pas utilisée tous les jours. Sans un bon suivi hygiénique, il peut donc y avoir de la saleté dans l'eau pendant son utilisation. Alors, pour éviter qu'il n'y ait une accumulation de saletés, de débris et de bactéries, il est conseillé d'utiliser une éponge douce et un nettoyant. 

En règle générale, ce nettoyant est spécialement conçu pour l'entretien des parois, des bords et des couvercles d'un spa. Il est utile de savoir que les produits abrasifs ou les brosses dures sont à éviter, car ils peuvent endommager la surface de l'installation. 

Contrôler et ajuster les niveaux de pH 

Pour information, l'un des indicateurs de maintien d'un spa propre, c'est le pH. Le pH, en termes plus simples, permet de connaître le taux d'acidité de l'eau du spa. Dans la pratique, lorsqu'il est trop élevé, il peut causer une irritation de la peau et des yeux. 

En revanche, lorsque le taux de pH est trop bas, il y a un risque de corrosion des tuyaux et des pompes de l'installation toute entière. Le taux conseillé pour un spa sain et propre doit être entre 7,2 et 7,8. Il est à noter que pour être sûr de la valeur exacte, il faut utiliser un testeur de pH. 

Par ailleurs, si après le contrôle, il y a un besoin d'ajuster le niveau de pH dans l'eau, le mieux est d'ajouter des produits chimiques spécialement conçus pour les spas.

Utiliser des produits chimiques spécialement conçus pour les spas

Il est important d'utiliser des produits chimiques spécialement conçus pour les spas, tels que des :

  • désinfectants ;
  • oxydants ;
  • équilibrants ;
  • produits anti-algues.

Les produits chimiques pour piscine ou des produits de nettoyage ménagers ne sont absolument pas une solution pour un spa. Il faut dire que ces derniers peuvent aussi endommager la surface du spa et provoquer une irritation de la peau et des yeux.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés