Quelle est la différence entre la menuiserie aluminium et la menuiserie en bois ?

La menuiserie joue un rôle très important dans un bâtiment. Que l'édifice soit administratif, résidentiel ou industriel, elle lui apporte de la valeur en termes d'esthétisme. Cependant, puisqu'il y en a plusieurs types, le choix peut se porter sur l'un ou l'autre lors de la construction. Il est de ce bon fait de connaître la différence entre les types de menuiserie. Quelle est la différence entre la menuiserie aluminium et la menuiserie en bois ?

Les particularités de la menuiserie aluminium

L'aluminium en menuiserie vous donne la possibilité de créer des portes, fenêtres, vérandas, cloisons modulables, volets et des vitrages. C'est le genre de service que vous retrouvez chez Portal Aluminium à la CiotatLa menuiserie aluminium est très avantageuse puisqu'elle est facile à entretenir. Elle est résistante, légère et ne s'affaiblit pas, car elle est composée d'un métal oxydé. 

A découvrir également : Comment réaliser une toiture terrasse accessible et sécurisée pour une maison urbaine ?

Elle offre une bonne protection contre l'humidité, les radiations solaires et tout autre problème climatique. En effet, l'aluminium est un matériau qui respecte l'environnement parce que sa fabrication ne coûte pas en énergie. Il peut être recyclé, s'adapter à tout projet avec facilité. Sa résistance et sa légèreté font de lui un matériau vraiment important et très utilisé dans l'artisanat et l'industrie.

La menuiserie aluminium est beaucoup liée au verre, à cause de sa précision et de ses possibilités. Enfin, elle est coûteuse en raison de sa durabilité et elle ne nécessite aucun entretien, si ce n'est que quelques nettoyages à effectuer parfois. 

Lire également : Comment choisir le bon type de pierre pour un mur de clôture traditionnel ?

Les spécificités de la menuiserie en bois

Sans doute l'une des plus vieilles du monde, la menuiserie en bois est utilisée principalement pour les portes d'entrées, les fenêtres et les portes-fenêtres. Étant un isolant naturel contre le froid, le bois est le matériau utilisé dans ce type de menuiserie. 

En outre, puisqu’il est à la fois robuste et souple, ce matériau est idéal pour la fabrication de grands équipements tels que les baies vitrées en menuiserie. Il est un matériau respectueux de l’environnement, naturel, écologique, durable, renouvelable et qui offre un grand design. Pour sa production, il demande moins d'énergie que l'aluminium est peut-être considéré comme un matériau entièrement éthique. 

La menuiserie en bois est agréable au toucher, chaleureux, authentique et s'adapte à tout type de logement. Son prix varie en raison de la beauté qu'il reflète et du type de bois utilisé. Les types de bois conseillés sont les résineux, les feuillus, et les exotiques. 

Cependant, elles doivent être régulièrement entretenues, traitées au vernis au moins tous les 3 ans. Compte tenu du type, le rabot et la repeinte sont envisageables en matière de rénovation. Enfin, il faut noter que la durée de vie du bois dépend majoritairement de l'entretien qui lui est accordé. Cela pourrait osciller entre 20 et 50 ans.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés