Extension en ossature bois et façade en bois : quelle différence ?

Plusieurs types de travaux peuvent être effectués sur une maison. Il peut être question d’extension d’une maison, de bardage ou encore d’une construction de façade. Dans tous les cas, le bois est la matière recommandée. 

Toutefois, il est d’une importance capitale de faire la différence entre les différents types de travaux à effectuer. Il est évident qu’une extension est différente d’une façade.  À présent, comment différencier les deux ?

A lire aussi : Quelles sont les options pour un revêtement de sol durable et facile à entretenir dans une cuisine ?

Extension ossature bois et façade : qu'est-ce que c'est ?

Une extension ossature bois est beaucoup plus assimilée à un agrandi d’espace au sein d’une maison. Cet agrandissement de l’espace est effectué à base d’un type de bois défini. L’agrandissement est une solution priorisée par plus d’un afin d’augmenter la surface habitable du domicile. 

Cependant, il est possible d’effectuer une extension un peu plus tourner vers l’extérieur. Cela passe par la construction d’une simple véranda par exemple. Une façade est un accessoire offrant un cachet authentique à un domicile. Elle offre une valeur ajoutée dans le cadre d’une future vente. 

A voir aussi : Quels sont les différents types de revêtements de sol extérieur ?

Elle est très facile à mettre en œuvre surtout quand elle est faite à base de bois. La façade peut constituer une extension tourner vers l’extérieur. Elle est donc une des possibilités concernant l’extension en général. Cliquez ici pour des informations supplémentaires https://www.extension-ossature-bois.fr

Avantages et inconvénients d’une extension en ossature bois 

Avantages 

L’extension en bois offre un aspect plus ou moins naturel à une maison. Elle lui offre un charme inhabituel jumelé au style authentique offert par le bois. Le bois peut être travaillé de différentes manières afin d’avoir des designs différents. Une extension bois confère alors un aspect esthétique à une habitation. 

Aussi, le bois permet différentes sortes de finition : rester naturel, recouvert par une peinture ou vernis, etc. L’architecture d’une extension en bois est modulable. Il est possible d’associer le bois à d’autres matériaux dans le cadre de l’agrandissement. 

Inconvénients 

Une extension de maison en ossature bois comporte très peu d’inconvénients. Cependant, elle nécessite un réel entretien afin de garder sa touche esthétique et ne pas se dégrader au fil du temps. 

Bien évidemment, ce défaut n’est pas insurmontable. L’extension ossature bois nécessite également l’ajout d’un isolant au bois. Les capacités du bois ne suffisent pas pour garantir une bonne isolation.

Avantages et inconvénients d’une façade 

Avantages 

Pour une ancienne maison, la façade est une grande valeur ajoutée. Sa mise en œuvre est très rapide et sa pose ne nécessite pas l’emploi d’un matériau compliqué. Elle offre l’occasion de réaliser l’isolation du domicile depuis l’extérieur. Bien traité pendant la construction, la façade peut durer une décennie sans réel entretien. 

Inconvénients 

Le bois est un matériau sensible aux champignons et aux attaques d’insectes. De ce fait, il nécessite un entretien régulier et à base de produits spécifiques afin de résister aux insectes et intempéries. Autrement, il risque de perdre ses capacités d’isolation.

Que peut-on retenir ?

En somme, il faut retenir que l’extension en ossature bois et la façade en bois sont différentes. La seconde est une composante de l’extension extérieure.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés