Quelques règles à suivre pour réussir la décoration de sa pièce

Décorer son intérieur est une activité qui demande d’avoir une certaine base en déco. À défaut d'avoir des pré-requis, il est fort probable que vous ne réussissez pas la décoration de votre pièce. C’est pour cela, qu’il convient de connaître certaines règles d’or de la décoration. Retrouvez-les, dans cet article. Focus ! 

Le respect de la règle des couleurs en déco

Choisir des couleurs pour sa pièce est la première étape conduisant vers la réussite d’une décoration intérieure. Vous pouvez vous rendre sur info-decoration.fr pour en savoir plus sur les couleurs à privilégier en décoration intérieure. Plusieurs personnes ont tendances à fantasmer sur les couleurs, ce qui ne devrait pas être le cas. 

Cela peut vous intéresser : Papier peint panoramique : quels sont les critères de sélection ?

La règle des couleurs en déco veut que vous ne puissiez utiliser que trois couleurs dans votre pièce. Autrement dit, vous avez droit d’utiliser trois différents tons au plus.  En suivant cette règle, c'est la garantie d'une harmonie respectée et d'un aspect qui saute aux yeux. Vous pouvez donc imaginer un mûr blanc accompagné des rideaux bleus et le tout soutenu par un tapis vert clair. 

L’idée n’est pas de mixer plusieurs couleurs à la fois mais, c'est de le faire avec de bonnes couleurs. À vous de voir les couleurs qui répondent à vos goûts et de les appliquer convenablement.

A lire également : Nos astuces pour bien choisir un canapé d’angle

La maîtrise de l’éclairage pour décorer son intérieur

Cela peut paraître bizarre à vos yeux mais, l’éclairage joue un rôle prépondérant dans la réussite d’une décoration intérieure. Pour cela, vous devez opter pour des luminaires au même titre que les couleurs employées dans la pièce. Il s’agit d'un éclairage agréable qui révèle la beauté des couleurs de la pièce ainsi que des objets qui s’y trouvent.

 Toutefois, il est conseillé d’observer préalablement votre intérieur afin de savoir l’éclairage qui épousera l’ensemble de la pièce. N’hésitez pas à essayer différentes type d’éclairage jusqu’à ce que vous trouviez le mieux qui puisse révéler le charme de votre intérieur. Misez sur plusieurs sources de lumière selon les heures de la journée.

 Dans l'un comme dans l’autre  des cas, vous devez penser à des luminaires en suspension, des appliques murales et les lampes d’appoint de type lampadaire. À vous de jouer! 

Le choix des bons revêtements pour sol et mûr

Le choix des bons revêtements de sol et de mûr joue un rôle capital dans l’atmosphère d'une pièce. Vous ne le savez peut-être pas mais c’est le cas. Un revêtement de sol réussi donne l’impression d’être dans un hôtel 7 étoiles grâce à l’effet qu’il procure à la vue. Pour réussir la décoration de votre intérieur, ce détail est crucial. 

Vous pouvez choisir par exemple, un revêtement en béton ciré pour le sol et un papier peint avec un design épuré pour le mûr. Attention à ne pas surcharger la pièce d’objets inutiles.

En somme, plusieurs règles sont à prendre en compte pour réussir la décoration d’une pièce. Voilà quelques-unes relatées ci dessus. Tenez-en compte car la liste n’est pas exhaustive. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés