Gaz ou électricité : quel chauffage choisir pour sa maison ?

Pour les ménages, le chauffage au gaz et le chauffage électrique sont les deux systèmes les plus utilisés. Pour les choisir, il est important de tenir compte de vos besoins, mais aussi de leur impact sur l’environnement. Quel chauffage faut-il choisir entre le gaz et l’électricité ?

Chauffage au gaz : avantages et inconvénients

Le chauffage au gaz offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Ses points les plus forts sont en quelque sorte sa qualité et le confort qu’il offre. Lorsque vous optez pour un chauffage au gaz, vous jouissez d’une diffusion de chaleur homogène. 

La régulation de la température est automatique et l’air auquel vous êtes soumis grâce à ce système n’est pas asséché. Ce ne sont pas uniquement les avantages du chauffage au gaz qui sont mis en avant sur ce site. Certes, le chauffage au gaz se montre moins onéreux, mais son installation est assez couteuse.

Avant de profiter du confort mentionné plus haut, vous devez, en amont, faire un investissement conséquent, ce qui peut bien être difficile pour les foyers à revenu modeste ou faible. De plus, il faut nécessairement recourir à un professionnel pour réussir cette installation. 

En plus de cela, le chauffage au gaz produit une quantité non négligeable de CO2, ce qui favorise le réchauffement climatique. Cela place le gaz en arrière vis-à-vis de l’électricité. Cependant, compte tenu des aides disponibles pour l’installation du gaz, vous pouvez facilement bénéficier de tous avantages.

Chauffage électrique : avantages et inconvénients

Le premier avantage que vous avez en optant pour le chauffage électrique, c’est la rapidité du chauffage. En effet, il est connu de tous que les appareils électriques sont idéaux pour la production instantanée de chaleur. De plus, le dispositif jouit d’une certaine indépendance. En d’autres termes, il est possible d’utiliser le radiateur à lui seul. 

À l’opposé de la complexité de l’installation du chauffage au gaz, le dispositif électrique est assez simple à installer. Une simple liaison entre les appareils et les prises suffit pour commencer à profiter de la chaleur chez vous.

Un autre avantage qu’offre le chauffage électrique, c’est la facilité d’entretien. Ce dernier poste n’est assujetti à aucun frais additionnel. Par contre, le chauffage électrique est plus coûteux que celui fait avec le gaz. 

Lorsque vous disposez d’un logement assez vaste, opter pour le chauffage électrique peut provoquer des frais assez exorbitants. Pour ce qui est de la protection de l’environnement, l’électricité se montre plus destructrice de l’environnement que le gaz. 

Ce qui fait que l’électricité ne peut être plébiscitée, c’est sa forte production de déchets. Le devoir de garder vos pièces chauffées provoque ainsi des dégâts sur l’environnement.

En résumé, il faut noter que les chauffages au gaz et celui basé sur l’électricité présentent chacun des avantages et des inconvénients. Il faut d’abord tenir compte de vos besoins pour choisir le système qui vous convient le mieux. Vous devez aussi prendre en compte votre budget pour choisir.