Coup de bélier : que faut-il faire pour résoudre ce problème de tuyauterie ?

Peu de personnes y accordent vraiment du crédit, mais un coup de bélier n’est en général pas de bon augure pour le réseau de plomberie d’une maison. C’est un problème qui peut endommager les appareils de robinetterie sanitaire, la pompe ainsi que les tuyauteries sans que vous en ayez conscience. Dans le but  d’éviter les éventuels dommages que pourrait causer ce problème à votre plomberie ainsi qu’à votre système de chauffage, il existe des mesures simples que vous pouvez mettre en place. Dans les prochaines lignes de l’article que voici, vous allez faire la découverte de ces différentes mesures.

 

A lire en complément : Comment choisir les plantes idéales pour un mur végétal extérieur résistant au gel ?

Mettre en place un régulateur de pression

Les coups de bélier peuvent être la manifestation des problèmes de surpression dans le réseau d’alimentation en eau de votre habitation. Or, ces problèmes de surpression peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’installation sanitaire du logement ainsi que les appareils électroménagers, dont le lave-linge et le lave-vaisselle. Ces problèmes sont aussi susceptibles de causer des soucis d’usure de la robinetterie sanitaire. L’une des solutions auxquelles vous pouvez avoir recours est la mise en place d’un régulateur de pression à l’entrée du réseau d’eau. Pour la réalisation de l’opération, le site suivant : https://www.plombier-argenteuil.pro met à votre disposition des experts en plomberie très qualifiés. L’installation du régulateur de pression est en fait une précaution pour réduire la pression de l’eau qui traverse les canalisations. Au final, la pression de l’eau à la sortie demeure optimale et constante. 

 

A lire également : Quels sont les conseils pour choisir des matériaux de revêtement extérieur durables ?

Installer des robinets à vitesse de fermeture lente

Encore appelé électrovanne, le robinet à fermeture ou ouverture lente est doté d’un dispositif de réduction de la vitesse d’écoulement de l’eau. Ce dispositif permet en fait d’arrêter l’écoulement de l’eau dans un court instant bien défini. C’est une solution à laquelle vous pouvez penser lorsque des bruits commencent par se faire entendre dans les canalisations lors de l’utilisation du robinet. En plus de réduire ou de faire disparaitre les coups de bélier, lesdits robinets à fermeture lente permettent de réaliser des économies d’eau. 

 

Poser une bouteille anti-pulsatoire ou antibélier

C’est une bouteille dont vous pouvez également faire usage pour lutter contre les surpressions dans votre réseau d’alimentation en eau. Selon le type de logement que vous possédez, le type d’installation sanitaire, ainsi que vos besoins en eau, vous pourrez opter pour l’une des deux catégories d’antibélier qui existent. Il s’agit de la bouteille anti-pulsatoire à ressort et de la bouteille à membrane. La première est constituée d’un système de piston tandis que le second est doté d’un système de membrane plus efficace et plus résistant. Tout ce que vous avez à faire pour obtenir satisfaction c’est d’installer l’antibélier en dérivation et sur l’alimentation en eau chaude/froide près des éléments concernés. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés