Comment entretenir vos canalisations ?

L’entretien régulier de vos canalisations évite la formation de bouchons dus à l'accumulation de débris, prévient l’apparition de fuites dans les canalisations et prolonge la durée de vie de votre plomberie. Sans cela vous pourrez être amené à supporter des dommages importants à vos canalisations et à la structure même de votre logement.

Recettes maison pour nettoyer et entretenir vos canalisations 

A titre préventif, pour éviter les bouchons, une pratique courante consiste à utiliser les résidus d’une infusion de café. Vous pouvez déverser, à raison d’une fois par semaine, un marc de café dans vos canalisations. En plus d'éviter les mauvaises odeurs, il a la propriété de ralentir le dépôt des graisses à l’intérieur des tuyaux et donc la formation de bouchons.

A lire en complément : Stratégies pour créer une chambre zen propice à la relaxation et au sommeil

Pour nettoyer vos canalisations, il existe une recette simple, écologique et économique, qui consiste à fabriquer des glaçons de vinaigre blanc. Pour prévenir des problèmes au niveau de votre tuyauterie, vous pouvez laisser fondre un de ces glaçons dans votre évier, un soir par semaine.

Une autre pratique consiste à réaliser un mélange composé de :

Avez-vous vu cela : Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en PVC ?

  • 1 verre de bicarbonate de soude ;
  • 1 verre de gros sel ;
  • 1 verre de vinaigre blanc.

Versez cette composition dans vos canalisations et laissez le mélange agir environ une demi-heure et versez une casserole d’eau bouillante. Certaines personnes emploient de la soude mais sachez que ce produit est assez dangereux et qu’il faut veiller à utiliser des gants. Le mieux est de prendre conseil auprès de plombiers certifiés comme indiqué sur ce site : https://www.plombier-courbevoie.com.

Quelques gestes recommandés pour l’entretien de vos canalisations

Pour entretenir vos canalisations, commencez déjà à éviter d’y déverser des substances nocives ou des produits chimiques corrosifs. Dans l’idéal, il ne faut pas non plus y verser des restes d'aliments, des graisses ou des produits nettoyants agressifs car ces éléments facilitent la formation de bouchons et peuvent endommager votre tuyauterie.

Ensuite vous pouvez prendre l’habitude d’installer des filtres à eau sur les points d'eau ou directement sur les canalisations. Ces dispositifs, assez simples à trouver dans le commerce, évitent que des débris ne se déposent dans les canalisations.

L’entretien de vos canalisations à intervalles réguliers, par un plombier professionnel, peut inclure :

  • le nettoyage des canalisations ;
  • la vérification des raccords et des joints ;
  • la détection et la réparation des fuites ;
  • et le remplacement des pièces usées ou défectueuses.

Sachez aussi qu’en évitant de faire couler l'eau inutilement, vous évitez de surcharger vos canalisations. Pensez enfin à éviter de jeter des objets dans les toilettes et à réparer le plus tôt possible les fuites d'eau qui peuvent survenir. Ainsi vous pourrez maintenir vos canalisations en bon état et éviter des dommages coûteux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés